Bienvenue !

Bienvenue à toi, sombre étranger,

Tu es probablement arrivé ici parce que tu cherchais les derniers scans de Fairy Tale ou parce que tu glanais des potins croustillants sur HyunA, mais que nenni !


Ici, tu trouveras régulièrement des informations et petites anecdotes sur la culture asiatique en général, et quelle source est-elle plus fiable que la plume de deux petits jaunes, justement ? Attendez, ne partez pas ! Et si l’on vous disait qu’il n’y a en réalité pas de chien dans les nems ? Voilà, c’est dit.

Oh, le petit chihuaha de ta voisine.

Alors oui, un jaune ça mange plein de choses bizarres, et parmi elles tu trouveras même des choses vivantes. Du chien, oui, certainement, mais ce n'est pas le cas dans ma famille, ni chez aucun autre laotien que je connaisse. Par contre on se lâche sur d'autres trucs chelou, je ne te le cache pas, style œufs couvés avec cadavre de bébé poussin à l’intérieur, salades de tripes, et à peu près tout ce qui est fermenté et qui pue encore plus que tes pieds après une bonne journée de trekking, mais tu sais quoi ? C’est super bon. Alors oui je te vois déjà grimacer d'ici, mais essaie donc avant de juger. Plus qu'un "rite" chelou, ça fait partie d'une culture, d'une identité, et on n'y touche pas à ça, c'est sacré.



Alors certes, le chien, pourquoi pas. Mais si tu veux briller en société, à partir de maintenant, je te conseille davantage de citer l'un des plats mentionnés plus haut avec un air songeur mais intelligent lorsque Jean-Eudes évoquera son dernier séjour au Cambodge, plutôt que de rester au stade "asiatique = chinois = chien, huhu". Autre info intelligente à balancer à ta soirée mondaine : tous les asiatiques ne sont pas chinois, d'où cette introduction où je t'apprends que nous ne mangeons pas tous du chien, OH BEN DIS DONC !

Ah les clichés, on en rit, souvent, tout le temps même, mais ce n'est pas plus mal quelques fois de les défoncer un peu à coups de touches de clavier (on fait avec ce qu'on a), non ? Ça ouvre l'esprit et ça élargit les horizons un peu, nom de Dieu.

Ce blog n’est bien évidemment pas à prendre au sérieux, et ne constituera pas une source fiable pour ton exposé de français, va plutôt sur Wikipédia pour ça.

Bref, c'est vraiment nem-porte quoi tout ça.

Aucun commentaire: