\-*_*-/ Watashi wa nezumi o tabete ! Jibun jishin o fisutofakku, kawaii desu nee~~ ! \-^0^-/


Aah, on s'y croirait presque, hein ? Le Japon et ses japoniaises... Quoi que tu dises en japonais, il suffit de caser "kawaii" quelque part et tu gagnes l'approbation de l'assemblée FINGER IN THE NOSE. QUELLE QUE SOIT TA PHRASE, JE TE DIS.


Trop cool ce kanji ! Et il n'y a certainement pas de sens caché dedans en mode "on se fout de votre gueule" en plus !

Si tu es déjà un aficionado de la culture asiatique, je ne pense pas t'apprendre grand chose de nouveau concernant ce mot. Mais une piqûre de rappel s'impose tout de même (parce que autrement, je suis en train d'écrire ici pour rien (ok c'est déjà le cas mais bon) (bonjour Madame la prof de référencement, on aimerait une bonne note s'il vous plaît !)) : il s'agit d'un adjectif utilisé à tort et à travers auquel on attribue généralement le sens de "mignon", "adorable", "aimable" (même si tu apprends rapidement au bout de trois clics sur Google qu'étymologiquement nous avons tout faux depuis le début, et que les japonais eux mêmes sont de gros ignorants, mais on va laisser cette information de côté car elle compromet toute la crédibilité de ce post). On l'utilise littéralement n'importe quand, car il peut aussi bien décrire des personnes (enfants ou adultes, réels ou fictifs), que des animaux, ou encore la personnalité de quelqu'un ; plus globalement, lorsque l'on trouve quelque chose mignon, c'est un prétexte suffisant pour sortir ce mot accompagné de ton cri le plus strident.

Un peu comme elles, exactement.

Je vais à présent parler de "culture kawaii" plutôt que d'un simple adjectif, car il ne serait pas faux d'affirmer que le kawaii est devenu indissociable de l'identité japonaise aujourd'hui ; il suffit de voir à quel point le "mignon" influence les tendances commerciales, mais aussi, de façon plus globale, ce qui détermine le pays, et une certaine façon "d'aborder les choses", d'un point de vue esthétique notamment. Disons que le Japon joue beaucoup sur cet aspect là pour exporter son univers culturel (en France, il ne serait jamais question pour le gouvernement par exemple de faire passer un message d'Hollande en le remplaçant par une tête de Pikachu ; là-bas, en revanche...), et ils ont raison de le faire, parce qu'en plus, ça marche.

Cet avion est garanti 0 crash car Hello Kitty figure dessus.

En tant que mascottes de petites ou grandes entreprises, dans la rue, dans nos produits du quotidien, dans la nourriture, la mode, les jeux vidéo, dans les annonces de services publics, jusqu'à l'écriture mignonne à base de formes rondes et de petits coeurs en points de i, le kawaii est partout, PARTOUT JE TE DIS.

L'un des NOMBREUX styles vestimentaires dits kawaii que l'on peut voir déambuler dans les quartiers branchés
Hello Kitty (au centre), reine du kawaii, et ses copains de Sanrio
Pikmin ou le kawaii façon jeux vidéo
Une bento box qu'on n'a décidément pas envie d'entamer.

Le piège, avec le kawaii, c'est que l'on peut difficilement contredire ce type d'affirmation : si ta copine s'extasie devant une vitrine de Maneki-Neko, tu ne vas pas lui casser son délire sous prétexte que tu es un mâle Alpha et que tu es contre ce type de pratique. C'est pour ça que ça marche, malins les niaks.

Badass et cute à la fois. Que demande le peuple, franchement ?

On attribue d'ailleurs la naissance du kawaii et son expansion (voire sa standardisation) à une histoire à peu près similaire : dans les années 80, les membres d'un gang de voyous (qui faisaient la une à ce moment-là, qui étaient donc un peu sous le feu des projecteurs, et qui devaient donc faire gaffe à leur image un minimum) se virent contraints d'aller dans le sens de leurs bien-aimées respectives (qui avaient à l'époque jeté leur dévolu sur les chats mignons portant des tenues similaires à ce gang, précisément) sous peine de perdre leur amour et de passer pour des gros goujats (et puis après tout, pourquoi ce serait toujours aux nanas de tout faire selon la volonté de leurs gars, hein ? ;)), c'est ainsi que le "kawaii desu nee" (que je traduirais par "trop mignon, n'est-ce pas ?") s'est invité dans le vocabulaire quotidien d'hommes et de femmes de tous âges. On attribue généralement la kawaiierie aux femmes adultes, ce qui est souvent vu comme une forme de jeunisme, une volonté de paraître plus jeune, mais pas forcément moins crédible !

Je n'avais rien de particulier à dire dessus, mais les images kawaii ça attire et ça génère des vues.

La preuve que la mignonnerie finira par tous nous avoir, c'est qu'elle commence doucement (enfin ça fait quelques années déjà maintenant, non ?) à arriver en France : voyez la Tokyo Crazy Kawaii à Paris et autres conventions orientées culture japonaise ! Et qui n'est jamais tombé sur une Goth-Loli qui déambulait là, dans la rue, ou entre deux rayons chez Carrefour ? J'ai très vite remarqué aussi, lors de mes quelques voyages dans mon pays d'origine ou encore en Thaïlande, qu'il n'était franchement pas rare de tomber sur un produit tout bête du quotidien (dentifrice, paquet de chips...) avec une petite mascotte mignonne pour le représenter. Insignifiante au possible, mais mignonne. Et vous savez quoi ? Je prenais à chaque fois le produit mignon. Putain de marketteux, vous parlez à l'enfant qui dort au fond de moi, et vous m'aurez toujours. Le mignon débarque, et il prévoit de s'installer dans vos coeurs pour un bon moment, préparez-vous.

Personne n'y échappe, littéralement personne, t'entends ?

Et sinon la traduction (approximative) du titre de ce post c'est "Je mange des rats ! Et je me fiste moi-même, trop mignon n'est ce pas ?", mais bien sûr, tu n'y as vu que du feu, bisous.


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