Le Soukhouane, cérémonie traditionnelle lao par excellence

Parce qu'il n'y a pas que le Japon et ses bizarreries dans la vie en Asie, il me tient à coeur, là, aujourd'hui, en cette belle après-midi de juin (en fait je suis simplement de bonne humeur parce que nous passons notre examen demain déjà, et nos vues se portent très bien jusqu'à maintenant grâce à vous, alors merci !), de vous parler davantage de mon beau pays d'origine, j'ai nommé, le Laos.

Oui ça existe, ça a une forme de champignon approximatif et ça se situe quelque part là-bas.
En plus notre ancien drapeau est tellement badass.

Et parce que c'est plus fun de me lire papoter toute seule ici que d'essayer de trouver le moindre reportage potable sur le Laos à la télé (je suis mauvaise langue, on en parle de plus en plus, c'est vrai, mais avouez qu'il y a quelques années vous n'auriez jamais su que ce pays existait), je vais donc vous parler du Soukhouane. Alors qu'est-ce que le phoque (oui je suis bilingue anglais - français aussi), me direz-vous ?

Il se pose la même question, ça se voit.

Il s'agit de la cérémonie traditionnelle lao par excellence, celle que l'on ressort quelle que soit l'occasion, type baptême, mariage, enterrement, mais encore dans des contextes plus spécifiques, par exemple avant de partir pour un long voyage ou pour souhaiter un bon rétablissement à une personne souffrante ou ayant guéri d'une longue maladie. En fait, dès l'instant où tu arrives à un point décisif de ta vie, le Soukhouane t'attend au tournant, c'est comme ça.

"Khouane" signifie "âme", et dans la croyance laotienne, nous serions tous dotés de 32 âmes différentes dispersées dans notre corps. Le Soukhouane consiste à "rappeler" ces âmes, au cas où elles seraient parties se balader dans la nature -ce qui aurait tendance à arriver bien plus souvent que tu ne le penses- et à les rapatrier en toi, car l'Homme ne serait au top de sa forme physique et mentale qu'en présence de ces 32 âmes uniquement, le rendant ainsi prêt à affronter tous les aléas de la vie (comme je disais plus haut, le mariage par exemple, haha #blaguebeauf). On estime par exemple que ces "khouane" quittent le corps de leur hôte dans le cas d'une maladie, d'un accident, ou lorsque l'on ressent des émotions négatives (peur, anxiété, tristesse...), d'où la nécessité de les ramener tous ensemble et d'exprimer ses voeux les meilleurs à la personne souffrante au travers de cette cérémonie. Mais le Soukhouane ne se pratique pas uniquement dans le cas d'événements malheureux ; pour un baptême par exemple, on rappelle les âmes dans le corps du nouveau-né afin qu'il puisse bien commencer sa petite vie, tout simplement.


Mais comment ça se passe, concrètement, on se met en rond dans une forêt en buvant du sang de jument et en invoquant Satan ? Non, tu n'y es pas trop, mais ces jolies illustrations t'aideront peut-être à y voir plus clair.



Nous nous asseyons en rond autour du phakhouane, qui est l'espèce de coupe centrale ornée de fleurs, sur laquelle sont déposées des offrandes (= DE LA BOUFFEEE) aux khouane. Un officiant -généralement un aîné, un "ancien", quelqu'un que l'on a désigné pour sa sagesse- préside la cérémonie et fait son speech à base de "je vous invite à regagner les corps messieurs les khouane" et autres voeux de bonheur, de longévité, de prestige, etc, etc. On accompagne l'expression de ces voeux par la ligature de fils de cotons autour du poignet, ce qui symbolise les khouane attachés aux corps de leur hôte. Ces fils peuvent être retirés au bout de trois jours, ce qui enlève ainsi les mauvaises influences pour laisser entrer les bonnes.


J'en profite pour faire de la pub pour mon cousin photographe (salut cousin !) parce que c'est l'entraide jaune, c'est comme ça.
Notez qu'il ne s'agit pas ici d'un rituel religieux, mais simplement d'une tradition propre à la culture laotienne, même si on pourrait y voir quelques influences bouddhistes (dans le concept des 32 âmes par exemple), qui est au passage la religion number one au Laos. Tu vas pouvoir briller à ta prochaine soirée mondaine avec tout ce que tu viens d'assimiler là, je te le garantis !

Aucun commentaire: